Restez connecté à la vie de votre Alma Mater et participez à nos événements!

  • « ON ! » Le Forum bruxellois du premier emploi - 13e édition en avant-soirée
    10 juillet 2024
    Étudiant·es, doctorant·es ou diplômé·es de l'enseignement supérieur: vous êtes à la recherche d'un emploi ou de conseils pour votre vie professionnelle?
  • Pascale Absil nommée nouvelle directrice générale de l'AFCN, une figure clé dans la sûreté nucléaire
    26 avril 2024
    Au cœur d'une période cruciale pour le nucléaire et face à l'urgence climatique, Pascale Absil, experte reconnue en métrologie nucléaire, prend les rênes de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Sa nomination, approuvée par le Conseil des ministres, fait d'elle l'une des rares femmes à diriger une agence de sûreté nucléaire dans le monde.
  • Symposium violences sociétales
    Symposium Violences sociétales, effets sur la santé et stratégies
    15 janvier 2024
    A la source des déterminants socio-économiques de la santé, il y a souvent des violences sociétales. Au cours de ces deux jours de symposium, des intervenant.es des différents domaines (médecins, avocats, journalistes, agents de changement social, …) vont témoigner de leurs expériences: en prison, dans la procédure d’asile, sur le lieu de travail, dans le milieu scolaire, avec la police et face aux enjeux environnementaux.
  • Soirée Slave
    4 décembre 2023
    Une soirée consacrée aux langues slaves dans une ambiance détendue et festive.
  • AFFICHE VAN ORDEN 6 DEC
    Seachanges in Musicology
    28 novembre 2023
    Van Orden discusses music, mobility studies, and the research that went into her recent edited collection Seachanges (22).Seachanges brings together original essays examining human and cultural mobility from a musical perspective. Musicians have always been migratory frontrunners, and musical encounters have always generated nodes of cultural complexity. But hearing past musicking that took place in diaspora and foreign lands requires new methodologies designed to center unsettled lives and ephemeral practices in history.Employing interpretive strategies from musicology, ethnomusicology, historical performance practice, sociolinguistics, and cultural history, the contributors intentionally complicate national and regional accounts of music from 1550 to 1800. Repertorial subjects include Spanish guitar music in Italy, Italian songs in Bohemia, Turkish songs in France, Jewish rituals on Corfu, Jesuit hymns in the Greek Archipelago, and Ottoman court music; Indigenous musicians in colonial Latin America,etc
  • Une semaine vers l'emploi - Edition été 2023
    2 juin 2023
    InfOR-emploi vous donne rendez-vous lors de sa prochaine "Semaine vers l’emploi" qui se déroulera du lundi 3 au vendredi 7 juillet sur le temps de midi : plusieurs expert.es viendront à votre rencontre pour vous fournir tous les "outils" nécessaires et vous aider à réussir votre transition université/monde du travail !
  • f
    Rapport d'activité de l'année des citoyennetés numériques
    8 décembre 2021
    L’année thématique des citoyennetés numériques s’est clôturée en septembre. Ses nombreux projets et activités se sont déroulés tout au long de cette année académique inédite. Malgré la situation que nous connaissons, il en résulte une année thématique riche en échanges et en innovations.
  • Agrégation & CAPAES : d'autres passeports vers l'emploi dans l'enseignement !
    8 novembre 2021
    Suis-je fait.e pour devenir enseignant.e ? comment l’ULB nous y prépare-t-elle ? est-il trop tard pour devenir prof alors que je n'y avais pas songé auparavant ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous serez certainement intéressé.e par la table ronde qu’InfOR-emploi vous proposera tout prochainement sur les métiers de l’enseignement et certaines voies d'accès alternatives pour y parvenir.
  • VRCELLS
    VRCELLS, l’initiation à la culturelle cellulaire en réalité virtuelle
    27 mai 2021
    Apprenez les gestes de base de la culture cellulaire grâce à un dispositif basé sur la réalité virtuelle.
  • Banderolle
    Des étudiant·es investissent l’émission NOMADE et s’attaquent aux "fake news"
    25 mai 2021
    En association avec l’émission de la RTBF, "NOMADE", ULB Culture est à l’initiative d’un atelier numérique à destination des étudiant·es autour de la déconstruction des fake news et des préjugés.
  • Logo
    Le projet « Eco-monitoring » sensibilise à la gestion énergétique et aux enjeux environnementaux.
    25 mai 2021
    L’École Polytechnique de Bruxelles avec le soutien de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) cherche, à travers la mise en place d’un concours, à mobiliser les étudiants quant à la problématique de la gestion des ressources énergétiques.
  • Tandem
    L'application des Tandems linguistiques
    19 mai 2021
    Apprendre une langue seul.e n'est pas chose aisée. À travers le projet Tandems, des rencontres sont organisées entre des étudiant.es ne partageant pas la même langue maternelle, et ce afin de favoriser l'apprentissage mutuel de celles-ci. En ce sens, une application en ligne a été créée pour faciliter les rencontres.
  • ROMA
    ROMA, la revue qui fait aimer les langues romanes
    19 avril 2021
    Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de ROMA (palindrome d’AMOR), la revue qui fait aimer les langues romanes. ROMA est une revue multilingue née à partir d’un projet multidisciplinaire, créatif et innovateur par les moyens qu’il met à la disposition des étudiants pour atteindre les objectifs de leur formation.
  • multigram
    Multigram, la plateforme digitale pour l’apprentissage des langues
    6 avril 2021
    Lauréat du Prix Socrate 2018, Multigram est une plateforme en ligne d'apprentissage des langues en libre accès utilisée par des dizaines de milliers d'étudiants internationalement.Dans le cadre du projet CIVIS, et avec le support de l'année des citoyennetés numériques, le suédois, le grec, et le roumain seront prochainement intégrés.
  • ESNU vignette
    Certificat " Enseigner dans le supérieur avec le numérique "
    6 avril 2021
    Le certificat interuniversitaire (ULB/HE2B/HEFF) « Enseigner dans le supérieur avec le numérique » (ESNU) est une formation de 15 ECTS dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans le développement d’un projet d'innovation pédagogique. Organisé sous la forme d’un parcours, il allie ateliers, pédagogie par projet, enseignement hybride et suivi personnalisé pour offrir aux participants une expérience d’apprentissage isomorphe, stimulante et engageante.
  • Digit@School
    1 avril 2021
    Digit@School est un projet et un dispositif visant à développer les compétences numériques des jeunes en Belgique, en les formant directement et en aidant les enseignants à les former.
  • Schola vignette
    Schola ULB: la formation pédagogique numérique des étudiants-tuteurs
    2 mars 2021
    Schola ULB est une association sans but lucratif de l'ULB qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et dans l’innovation pédagogique.
  • Chinese Whispers
    Chinese Whispers - Federica Fantini
    8 décembre 2020
    "Chinese whispers" est une installation interactive qui porte une réflexion sur la manière de dissiper et de repenser les frontières entre les langues que nous comprenons et celles que nous ne comprenons pas - ou que nous croyons ne pas comprendre.
  • CAI
    Communauté d’Apprentissage de l’Informatique
    25 novembre 2020
    Le projet Communauté d’Apprentissage de l’Informatique est un projet européen Erasmus+ (Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation) qui vise à aider les enseignant·e·s qui enseignent l’informatique, au sens large. Il est mené par 6 partenaires européens et coordonné par l’Université libre de Bruxelles.
  • Brussels Open Online Course
    Bruxelles décryptée: le premier MOOC sur Bruxelles !
    3 novembre 2020
    Conçu en six sections qui partent chacune d’une idée reçue déformant la perception de Bruxelles, le BrOOC aborde notamment l’histoire de Bruxelles, sa géographie, la sociologie de ses habitants, son organisation politique, économique et administrative ou encore la mobilité de celles et ceux qui y résident et/ou y travaillent.

 




Mis à jour le 23 janvier 2020